Les Interviews

Le voici le voilà : le 1er rendez-vous d’auteur en collaboration directe... La 1ère interview réalisée par le responsable admin' de la page ACTUS CULTURELLES ET LITTÉRAIRES SUR FACEBOOK, pour remercier les plus de 300 fans déjà fidèles depuis quelques jours, BenJiL – Ecrivain  y est arrivé ! 

Voici ces liens https://facebook.com/benjyart et pour la page d’actus https://facebook.com/culturelit

 -----------------------------------------

Benjamin LEFRANC

Je suis disponible, tu es prête?

 

CLAIRE

Heu oui je pense :3


Benjamin

Installe toi bien en attendant !

 

CLAIRE

D'ak :3

 

Benjamin

C'est bon maintenant !

 

CLAIRE

Oh :) Super !

 

Benjamin

Donc si tu devais dire en 2-3 mots ou une simple phrase ce qui t'a mené à l'écriture, qu'est-ce que annoncerais aux gens quels qu'ils soient?

 

CLAIRE

Je dirais que ce qui m'a poussé à écrire, c'est les remarques des gens sur moi :) A force de me dire que j'étais dans ma bulle, dans mon petit monde, j'y fini par inventer le mien O:)

 

Benjamin

Ok en gros, tu veux dire par là que comme tu étais tellement dans ta bulle, c'est devenu ton monde à toi... et tu as voulu l'exploiter par écrit, c'est bien vu! C’est comme cela il me semble qu'on est créatif, quand on se sent bien agréablement installé dans son univers propre à chacun... toi aussi tu as ce sentiment-là?

 

CLAIRE

Exactement :)

 

Benjamin

Ok ouf alors! je ne me suis pas fait une fausse opinion de ta personne !

 

CLAIRE

Non ah ah :)

 

Benjamin

Du coup, on en vient à la question suivante; puisqu'apparemment tout doit tourner autour de cette idée que la création part de la bulle qui lorsqu'elle explose une fois devenu univers explosif... devient la source essentielle de notre inspiration

Peux-tu nous en dire un peu sur ton univers ou sur ce qui t'inspire (voir les deux)?

 

CLAIRE

Mon univers ? Oh... Je dirais que mon univers est enrichi par chaque lectures, par chaque nouvelle rencontre que je fais :) Je suis quelqu'un qui a beaucoup plus de facilité à écrire quelque chose d'assez sombre parce que c'est ce que je lis énormément, les thrillers, les policiers ect... ^^ Ce qui m'inspire le plus ? C'est vraiment tout et n'importe quoi, cela peut-être une phrase, une chanson, un article de presse... :) Je me diversifie de plus en plus :! Mais mon Univers est vraiment assez particulier puisque les histoires que j'ai en tête, c'est souvent des mélanges de films, romans et autres que j'ai pu voir et dont je rêve la nuit. Quand je m'en souviens, je le note dans un cahier. Autrement dit, j'ai le cerveau le plus étrange au monde  ! Mais sans mes lectures (et surtout le fantastique, mon genre littéraire favoris) mon univers serait bien nul !

 

Benjamin

Ton univers varié peut vraiment venir de tout en tant que base de ton inspiration, c'est pas plus simple ni plus compliqué que ça  et ce qui semble le plus t'aider dans tout ça, ce sont tes lectures... sans elles tu n'aurais jamais écrit... c'est bien ça?

 

CLAIRE

Oui :)

 

Benjamin

ok en même temps cela s'entend très bien...car qui pourrait être réellement un écrivain digne de ce nom sans être avant tout ouvert au monde dans lequel il vit, par ses passions et son envie de vivre à sa guise en toute tranquillité... qu'en penses-tu?

 

CLAIRE

Je suis totalement d'accord ;) Je pense que personne ne devient écrivain juste parce qu'il s'ennuyait dans une petite chambre ah ah ^^

 

Benjamin

Tu as bien raison je le vois aussi en tant qu'écrivain et futur auteur édité  D’ailleurs, désolé si ça peut paraître osé de ma part mais je vais en venir du coup à une question au sujet de wattpad... n'est-ce pas un réseau trop enfantin quand on voit tous ces écrits écrits à la sauvette par des simples ados pas vraiment créatifs, en quête d'ouverture mais qui rament?

 

CLAIRE

En effet, je suis sur Wattpad depuis maintenant 2 ans et demi et j'ai vraiment pu croiser de tout ! J'y ai vu de très bonnes histoires comme des histoires mal écrites ou bourrées de fautes. Et les soucis des sites tels que Wattpad, c'est que ce genre d'histoire sont plus lues que les autres parce qu'elles mettent en scène des personnalités connues .... Donc au sujet du Classement, je trouve que Wattpad ne sait pas s'y prendre et que les bonnes histoires sont souvent celles qui sont dans les tréfonds des classements. Mais pour quelqu'un comme moi, qui ne connaît personne dans le monde de l'édition, qui n'a pas vraiment plus de vues que ça, c'est un bon site pour faire découvrir aux gens mes écrits et ainsi avoir des retours pour progresser plus rapidement! Je ne resterais pas sur Wattpad toute ma vie c'est sûr, mais pour l'instant le site me convient   Pour Scribay j'y penserais en effet mais je ne sais pas si je veux faire cela maintenant.

 

Benjamin

C'est un tremplin à franchir, et cela peut prendre du temps de tout transférer dessus, je sais de quoi je parle c'est clair :) Qu'est ce qui t'empêche donc de le faire?

 

CLAIRE

Je ne sais pas en réalité ! J'ai pas mal de lecteurs sur Wattpad, pas mal d'amis via ce site également, donc je n'ai pas envie de bouger je pense.

 

Benjamin

Ok je vois donc seule la vie pourra te guider vers tes propres choix, en quelque sorte... et puis tu es encore très jeune mais je suis sûr que tu passeras à du plus sérieux un jour ou l'autre… à ce sujet, puisque je te suis quand-même pas mal, j'ai pu voir que tu étais partie étudier à l'étranger? C’est chouette ça! (y) c'est pour écrire en Anglais? Éviter d'aller chercher un traducteur? :p

 

CLAIRE

Alors en réalité, si j'ai décidé de partir à la base c'est parce que je voulais vraiment étudier l'Ecriture et mon Université est la plus réputée d'Angleterre pour ce cursus ^^ 95% de leurs élèves publient quelque chose avant leur diplôme   Donc c'est une bonne expérience !

Et aussi parce que j'ai toujours voulu écrire en Anglais c'est vrai, mais je n'osais pas parce que j'avais un peu honte de mon niveau, je ne voulais pas faire des fautes ect... Donc là je peux enfin me lancer et être corrigée ! Et puis voilà les cours d'écriture sont géniaux !

 

Benjamin

J’dis ça parce qu'en terme d'évolution, ça doit être un sacré changement dans ta vie... certains doivent même se demander ce qui t'a pris lol non?

 

CLAIRE

Pas vraiment en fait ! Comme j'ai publié Felidae une première fois quand j'étais au lycée, ça n'a choqué personne que je fasse des études d'écriture.....

 

Benjamin

Ok remarque oui ça aide d'avoir déjà publié... Ils connaissaient déjà ton côté folie artistique, ce n'est pas ça qui allaient les surprendre venant de ta part vu comme ça c'est sûr lol

Puisqu'on en vient à Felidae, justement... peux-tu nous raconter l'histoire du parcours de ce livre; ce qui a déjà été fait et ce qui se profile?

 

CLAIRE

Alors ce roman... C'est toute une histoire à lui tout seul ;) ! Déjà, j'ai écrit ce roman quand j'avais 15 ans. Enfin, je l'ai commencé en 2nde, j'avais déjà le prologue ^^ je ne pensais vraiment pas faire une suite... Puis j'ai finalement commencé, en 1ère notamment, à écrire. J'écrivais énormément pendant les cours car c'était souvent pendant les cours de littérature que me venait l'inspiration, avec les idées des auteurs que l'on étudiait. Mais le livre qui m'a influencé, c'est "Jenna Fox" de Mary E. Pearson qui m'avait énormément touché et que je relis encore aujourd'hui avec des larmes dans les yeux :)

J'ai réussi à le publier aux Editions Edilivre et j'y suis restée 8 mois avant de les quitter parce que rien ne se faisait au niveau de la promotion et je trouvais cela nul vu que j'avais énormément dépensé pour la couverture et d'autres choses. Donc je me suis tournée vers d'autres ME en espérant tomber sur celle qui me correspondra le mieux ^^ et j'ai trouvé lorsque j'ai eu un rendez-vous avec le directeur des Editions Bergame et que l'on a parlé pendant près d'une heure de ses projets pour mon roman et de ce que son édition allait faire afin de la promouvoir

Donc voilà que Felidae repart pour revenir sur la scène en 2017 O:) !

 

Benjamin Lefranc

Ah super ça! au moins une bonne nouvelle d'un projet qui semble enfin aboutir dans le monde de l'édition... d'une jeune comme toi qui n'a pourtant que tout juste 18 ans, ça montre ton cran... et à la fois ton parcours rien qu'avec ce premier roman montre bien la difficulté dans ce milieu lorsque l'on se frotte aux ME trop friandes :-P tu crois qu'ils ont profité de ta jeunesse pour se faire du blé sur ton dos, sans que cela ait été volontaire ou c'est juste qu'ils ont fait leur business sans se soucier de la charge de travail de l'auteur te concernant?

 

CLAIRE 

Pour Edilivre ? Oh ça n'a rien à voir, c'est la manière dont cette "ME" fonctionne en réalité... Ils acceptent tous les manuscrits sauf ceux qui peuvent poser problème au niveau des droits d'auteur donc ils ne peuvent financièrement pas aider tous les auteurs, donc si tu veux de la promo il faut payer et malheureusement pour les jeunes auteurs ça n'aide pas....

Donc je voulais trouver une ME plus sélectives mais dont je sois sûre des projets concernant mon roman par la suite  !

 

Benjamin

Je vois, mais quand on veut être sérieux dans le monde de l'édition, je crois qu'il faut accepter de passer par une sélection... et un éditeur qui demande des frais devrait au moins faire un travail de sélection à mon sens... tu ne crois pas?

Après nous parlerons de ton éditeur pour Felidae, qui apparemment colle bien à tes attentes... quelles sont-elles justement?

 

CLAIRE

C'est exactement pour cela que j'ai choisi les Editions Bergame :) Ils me demandent de payer une somme raisonnable en contrepartie d'une couverture professionnelle, une relecture faite par des pros également et une bonne promotion :)

 

Benjamin

lol tu as anticipé mon autre question on dirait :p

 

CLAIRE

Exact :')

 

Benjamin

Ok ben puisqu'il en est ainsi, je vais l'élargir. Dis-nous clairement tout ce qui te plaît aux Editions Bergame stp! Et éventuellement ce qui pourrait te déranger si tel est le cas

 

CLAIRE

J'aime beaucoup le fait qu'étant une petite ME, ils n'aient pas encore beaucoup de "gros" auteurs et du coup, ils sont plus ouverts aux jeunes auteurs comme moi :) Ils prennent tout de même le risque de perdre de l'argent si jamais mon livre ne se vend pas alors que je suis une parfaite inconnue dans ce monde :) !

Ils sont prêts à me faire de la promotion et à faire une réelle couverture, donc quelque part à réaliser mon rêve d'enfant et ça veut tout dire pour moi  ! Qui plus est, pour les salons, ils sont prêts à me s'arranger avec mon emploi du temps, mes vacances et autres maintenant que je ne suis plus en France

 

Benjamin

En effet, c'est quelque chose à ne pas négliger pour un auteur qui démarre, et ce quel que soit son âge... la jeunesse d'esprit et la fraîcheur d'un 1er écrit, c'est beau, mais toutes les ME n'y sont pas ouvertes, je l'ai moi aussi constaté.

Cela ramène à la question de l'esprit d'écrivain... Que conseillerais-tu à un écrivain qui veut se lancer dans l'édition?

 

CLAIRE

Ce que je lui conseillerais ? D'établir d'abord ce qu'il veut pour son livre et d'avoir de la patience  Car il n'aura aucune réponse avant minimum 1 mois et après cela, le livre sort en général entre 5 et 6 mois après signature du contrat ^^ Donc vraiment, de la patience  !

 

Benjamin

 Oui et encore ça c'est quand tout se passe bien non?

 

CLAIRE

Oui évidemment ^^ Mais la patience vaut même quand on essuie plusieurs refus  Ca peut être dur à vivre, on peut être tenté de se dire qu'on est nul et que ce n'est pas notre voix. Dans ces cas-là, peut-être prendre quelque temps pour relire son manuscrit et peut-être le faire évoluer et le re-proposer à d'autres ME après un moment ^^

 

Benjamin

Ah ben ça c'est sûr, ne rien lâcher, c'est ne pas rester sur échec... ce qui demande à la fois de la patience et la force du courage, allié de la détermination et de la persévérance... Mais on y viendra plus tard!

Donc techniquement, comment est gérée ta promotion (salons, chez les libraires, ventes en ligne...) de façon générale et en particulier puisque tu vis en Angleterre et Bergame est un éditeur français si j'ai bien compris?

 

CLAIRE

Alors encore heureux, je n'en suis pas encore là ah ah ^^ Oui Bergame est une ME parisienne et je suis en Angleterre pour mes études ^^ Mais comme j'en ai parlé, l'éditeur aura donc accès à un certain planning sur lequel figurera les dates auxquelles je serais en France et essayera de trouver des salons à ces dates-là :) Je sais que les interactions avec les lecteurs sont très importantes donc j'essayerai également d'en faire de mon côté dans des librairies que je connais. Le fait que je sois en Angleterre n'arrange en effet pas à ce niveau-là, mais j'espère que malgré tout, il y aura des lecteurs !

 

Benjamin

Encore une preuve de patience, tu n'en manques pas apparemment. Perso, je suis persuadé que tu en auras des lecteurs, et bien plus que tu ne t'y attends

 

CLAIRE

Ahah on pourrait le croire ! O:) En réalité je suis une grande impatiente, je suis comme une gamine à Noël en attendant que Felidae revienne en librairie, mais je prends sur moi parce que cela me tient à cœur

C'est très gentil, merci Benjamin :)             

                                     

Benjamin

Les séjours à l'étranger sont toujours une source d'enrichissement, un gage de culture et d'ouverture aux coutumes qui ne pourront que t'apporter du bon et ça pour un lecteur, j'estime que c'est un signe d'évolution palpable à la longue chez l'auteur quel qu'il soit

 

CLAIRE

Je trouve aussi que j'ai beaucoup pris en maturité :) J'espère que les lecteurs le verront dans Felidae (la version à paraître, car j'ai changé des éléments !) que ça soit dans le Tome 1 ou les suivants ;)

 

Benjamin

Si ils ne voient pas cette capacité et cette volonté que tu as eu de t'expatrier, alors c'est que le lecteur n'y connaît rien non?

 

CLAIRE

Je n'en sais rien, cela veut peut-être dire que le lecteur lit pour l'histoire et ne cherche pas à comprendre ce que l'auteur a pu vivre pour écrire de la sorte :) Malheureusement c'est très fréquent chez les jeunes, qui ne lisent que pour se "vider la tête" et ne vont pas au-delà de l'histoire :(

 

Benjamin

Oui ça rejoint l'idée que le lecteur doit arriver à maturité, ou même titre que tout prétendu écrivain pour qu'il le soit réellement... c'est là que né la passion il me semble aussi... s'intéresser à l'histoire et à l'auteur, sinon on passe forcément à côté de quelque chose.

Cette belle passion on la voit bien en toi c'est certain! Tu as une âme d'écrivain, et quand tu lis c'est la même fibre qui doit j'imagine te plonger dans un roman. Maintenant j'ai une dernière question avant de conclure cet interview ce qui fait en fait 2 questions.

 

CLAIRE

Je suis quelqu'un de très visuel en effet ^^ Je ne peux pas lire sans "voir" l'histoire sous les yeux ^^ Pourtant, et c'est très drôle, j'ai horreur d'aller voir les adaptations, j'ai peur que l'idée principale du livre manque... :3

 

Benjamin

Concernant tes études d'écriture en Angleterre... tu as dit qu'elles t'avaient fait gagner en maturité... mais qu'est-ce que tu y apprends, et en quoi ça te permet d'évoluer pour la suite de tes projets?

 

CLAIRE

Ah ! Avec cette question je peux parler pendant des heures ah ah ^^ ! Déjà, les études d'écriture sont des cours assez libre (voir totalement libre) où l'on fait juste des exercices pour booster notre imagination au maximum :) On étudie par exemple les différentes possibilités d'interaction entre personnages, comment créer un personnage à l'aide d'images ou d'objets, quel point de vue adopter, celui qui nous correspond le mieux... Toujours sous forme de jeux ou d'exercices, ce qui nous permet de travailler tous les styles et ainsi de découvrir sa voie

Ensuite, il a les "workshops" qui eux, sont encore mieux ! En effet, on propose un texte (ou le début d'un roman) que tout le groupe doit lire (et le prof) et donner son avis, ce qu'il faut améliorer ou ce qui est déjà bien :) ! Et j'ai adoré avec ce genre de retour pour voir mes erreurs ou ce que je pouvais largement améliorer :)

 

Benjamin

Très intéressant tout ça! Mais nous n'aurons malheureusement pas le temps d'en dire plus, et ça évitera d'en parler des heures ;-) Tout le monde à une vie en dehors des projecteurs, y compris les artistes :-)

Et puis cela fait bien le lien avec ce que j'allais dire en conclusion pour finir en te posant la question à laquelle certains s'attendent peut-être puisqu'ils me l'ont demandé... ça tombe bien que tu parles de ce cours dans un 1er temps qui t'aide à trouver ta voie... quelle est-elle? Et un petit conseil à ceux qui veulent s'intéresser à tes écrits? Je crois que tes réponses pourraient susciter l'intérêt de quelques-uns

 

CLAIRE

Ma voie, quele est-t-elle ? Effectivement, la question n'est pas des plus faciles ! ^^ Déjà, je n'en savais rien avant d'apprendre que Felidae allait être édité pour la 1ère fois :) Cela a été un vrai déclic, avec l'impression d'avoir trouvé ce en quoi j'excellais, un moyen de ne plus entendre mes parents me parler d'écoles pour tout et n'importe quoi tant que c'était prestigieux  ! Donc je me suis lancée là-dedans et me voilà à présent en train de faire des études d'écriture, et j'ai la preuve même que c'est bien ma voie : les cours d'écriture sont mes cours favoris    Sinon pour ceux qui veulent s'intéresser à mes écrits, je ne peux pas donner d'autres conseils que d'aller sur ma page, lire les quelques textes que j'ai pu écrire, ou me trouver sur Wattpad pour lire mes histoires et vous faire votre propre avis  ! Sachez juste que chaque texte est écrit avec le cœur et que j'écris avant tout pour moi et non pour satisfaire un public  

 

Benjamin

Ok alors déjà ça t'a confirmé dans ta voie, que tu ne t'es réellement pas trompée... super alors, on te reverra très bientôt et tu finiras par sortir un Best-Seller!  Tu n'écris vraiment que pour toi ? Ça m'étonne de ta part... et le lecteur dans tout ça?  Et son plaisir, alors! Je te laisse là-dessus et ce sera le mot de la fin, on t'écoute

 

CLAIRE

Quand je parle de moi, je parle de mon "moi" d'auteur ce qui englobe les lecteurs.... ;) On ne dissocie pas l'auteur des lecteurs ! :p Mais ce que je voulais vraiment dire, c'est que je n'écris pas forcément sur des sujets qui font plaisir à la majorité, comme de la romance ou des choses dans ce style... Je préfère parler de choses qui peuvent brusquer ou choquer mais qui font passer un vrai message :)

 

Benjamin

Je sais tkt c'était pour te titiller, je saisis bien ce que tu veux dire, mais c'est pour qu'il n'y ait vraiment pas de confusion chez le lecteur. Et bien voilà, je te remercie pour ce bel entretien!

 

CLAIRE

De rien, j'ai été ravie de répondre à tes questions!

 

Benjamin

Cela fait toujours plaisir d'échanger avec de jeunes auteurs comme toi pour pouvoir les suivre dans leurs beaux parcours pleins de projets spontanés et vivre un peu avec eux l'instant d'un partage

 

CLAIRE

C'est gentil & très vrai

 

Benjamin

Maintenant je vais laisser libre antenne, à vous d'en découvrir plus sur Claire Chve, en passant faire un tour sur sa page https://facebook.com/clairezbooks

 

CLAIRE

 C'est très pro ça. Ma page est participative, ne l’oubliez pas :-p  J'hésite à me faire un compte "auteur" sur lequel je ne parlerai que des romans, de mes projets...